Urbanisme et aménagement - Cheffe / Chef de projet foncier, urbanisme et aménagement
Le pôle territorial Ouest (PTO) développe son activité sur 11 communes du nord et de l'Ouest de l'agglomération : Blanquefort, Bruges, Eysines, Le Bouscat, Le Haillan, le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalles, Mérignac, Parempuyre, Saint-Aubin de Médoc et Saint-Médard en Jalles.
La direction du développement et de l'aménagement (DDA) du PTO pilote , à l'échelle de son territoire, la mise en œuvre des politiques de développement et d'aménagement (droits des sols, conception des espaces publics, projets urbains etc...).
Le service études et maîtrise d'œuvre (SEMO) de la DDA composé de 43 agents répartis en 3 centres a pour mission principale la conception et le suivi des travaux de projets d'aménagements d'espaces publics.
Dans ce contexte, en qualité de Responsable du centre réseaux et éclairage public, vous pilotez et mettez en œuvre des missions de maitrise d'ouvrage et maîtrise d’œuvre en conception et réalisation de travaux neufs, ainsi que la maintenance du patrimoine, concernant les équipements d'éclairage public, réseaux secs et équipements connectés mutualisés sur les communes de Mérignac, Saint Médard en Jalles, Bruges, le Bouscat et le Taillan Médoc.
Sous l'autorité du responsable de service, vos principales missions consistent à :
- Proposer la politique publique à mettre en œuvre dans une logique d’innovation et transition énergétique, et la décliner.
- Assurer l’encadrement et l’animation de l'équipe : gestion des plans de charge des agents et mise en place de plannings et documents de gestion.
- Contrôler la conformité technique et réglementaire des dossiers d'études préliminaires, avant-projet, projets et dossiers d'exécution : vérification des données et mise en place de procédures.
- Contrôler la bonne exécution des travaux dans le respect des procédures métropolitaines.
- Assurer la maintenance du patrimoine.
- Effectuer la gestion des litiges et des contentieux notamment avec les entreprises contractantes.
Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez de connaissances techniques dans les domaines de l'éclairage public et des réseaux secs.
Vous êtes en capacité de gérer et contrôler les prestations réalisées en matière de réseaux secs, tant sur le plan technique que financier et disposez d’une capacité d’analyse critique. Vous savez être force de proposition et appréciez l’innovation.
Vous justifiez d’une expérience en management et possédez un sens de l’organisation et de la rigueur budgétaire.
Vous possédez une appétence pour le travail en mode projet et une aptitude à l’animation et la négociation dans le cadre de réunions.
Votre aisance relationnelle, votre esprit d’initiative et votre sens de la rigueur sont autant d’atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.